La pédagogie comme réponse située aux questions que pose le terrain : une évidence pour les pédagogues, que la plupart des politiques publiques d'éducation ont su prendre en compte. La France échappe à la règle. Son modèle universaliste amène à considérer l'homogénéité de la pensée et de la pratique pédagogique comme, plus qu'une nécessité, une valeur. L'actualité récente des politiques publiques d'éducation françaises a balayé l'espoir d'une remise en cause de « l'État éducateur » que décentralisation et politiques éducatives territoriales avaient initiée. Comment penser alors le rôle du contexte dans la détermination des choix didactiques et pédagogiques ? Vingt-huit auteurs interrogent les enjeux et les conditions d'une articulation des pratiques d'éducation et de formation aux contextes de leur mise en œuvre. La dimension internationale permet d'envisager autrement l'articulation entre politique publique d'éducation et territoires.
Philippe Bourdier et Sébastien Pesce sont enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation à l'université d'Orléans.
Broché - format : 15,5 x 24 cm
Langue : français ISBN : 978-2-36085-126-3 • 29 mai 2023 • 276 pages
EAN13 : 9782360851263 EAN PDF : 9782360851270 EAN ePUB : 9782360851287
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.