Cet ouvrage questionne les moyens de dispenser un enseignement et de proposer un accompagnement des élèves qui fassent se rencontrer "vivre" et "s'instruire". Pour cela, il donne à lire mais aussi à éprouver la parole d'élèves en situation de difficulté sur leur expérience scolaire, éclairant ainsi l'intensité du travail qu'ils fournissent pour s'approprier la forme scolaire. Il invite à entendre et à comprendre cette expérience afin de penser les pratiques et les enjeux d'"une éducation narrative pour apprendre à s'orienter" : construire des compétences à se dire, se repérer se projeter pour construire un rapport plus épanouissant à l'école et au savoir.
Anne Dizerbo enseigne le français dans le secondaire. Docteure en Sciences de l'éducation, elle est chercheure assocciée à EXPERICE (Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education Paris 13-Paris 8) et au CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation, Université de Rouen) et membre du CIRBE (Collège international de recherche biographique en éducation, Université Paris 13).
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-36085-096-9 • 21 mars 2019 • 124 pages
EAN13 : 9782360850969 EAN PDF : 9782140117244 EAN ePUB : 9782336868011
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.