Retour accueil - Editions Téraèdre

Livre

Livre Éthique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation
Détail de l'ouvrage

rectoversoaplat

ÉTHIQUE ET PARADOXES DE L'ACCOMPAGNEMENT EN SANTÉ, TRAVAIL SOCIAL ET FORMATION

Sous la direction de Hervé Breton et Sébastien Pesce
Passages aux actes
EDUCATION > FORMATION SANTÉ, MÉDECINE TRAVAIL SOCIAL France


Issu du colloque « Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à l'université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de l'accompagnement, issus de champs professionnels et d'espaces géographiques divers, de mettre en perspective les critères qui, dans le quotidien de l'exercice professionnel, sous-tendent une éthique de l'accompagnement. Chaque contributeur donne à voir la réalité la plus concrète des dispositifs conçus et mis en oeuvre, avant d'en analyser les sources, les conditions, les effets. Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent ainsi, en partant de la réalité du terrain, d'interroger les dispositifs et pratiques d'accompagnement dans les domaines de la santé, du travail social et de la formation d'adultes.



Hervé Breton est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Tours et membre de l'EA7505-EES. Ses travaux interrogent les pratiques d'accompagnement des adultes dans des contextes de formation, de transition professionnelle, de reconnaissance et de validation des acquis, selon une perspective herméneutique et biographique. Il est co-directeur de la revue Chemins de formation, président de l'Association internationale des histoires de vie en formation (ASIHVIF).

Sébastien Pesce, professeur de sciences de l'éducation à l'université d'Orléans / ESPE-Centre Val de Loire (EA 7493 ERCAE) a été enseignant dans une classe unique Techniques Freinet / Pédagogie Institutionnelle. Ses travaux portent sur les pédagogies coopératives et institutionnelles, la prévention de la violence et le travail en équipe. Il a récemment publié, avec A. Stables, W. Nöth, A. Olteanu et E. Pikkarainen, Semiotic Theory of Learning. New Perspectives in the Philosophy of Education (Routledge, 2018).

Avec les contributions de : Larissa de Almeida Rezio, Sonia El Amdouni, Fanny Bajolle, Anne-Cécile Bégot, Nolwenn Begat, Patricia Bessaoud-Alonso, Chiara Biasin, Flávio A. Borges Melo, Hervé Breton, François Chaumier Pasquale Chilotti, Michèle Clément, Séverine Colinet, Lorenza Da Re, Nathalie Denis-Delpierre, Valérie Duchêne, Karemme Ferreira de Oliveira, Cinira Magali Fortuna, Caroline Galle-Gaudin, Cécile Goï, Catherine Gouédard, Godefroy Hirsch, Daniel Lambelet, Maël Loquais, Donatien


Broché - format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-36085-094-5 • 21 janvier 2019 • 266 pages
EAN13 : 9782360850945
EAN PDF : 9782140111051
EAN ePUB : 9782336861838

* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
29,5 € Commander la version papier
Version numérique*
22,99 € Commander la version numérique au format PDF

Commander la version numérique au format Epub


du même auteur
Les pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes
Questions épistémologiques et méthodologiques
Philippe Bourdier, Sébastien Pesce
Narrer l'expérience pour accompagner les parcours d'apprentissage
Recherche-action-formation dans un campus des métiers en Indre-et-Loire
Sous la direction de Hervé Breton - Préface de Livia Cadei
Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention
Sous la direction de Sébastien Pesce et Hervé Breton
Je chante donc je suis
Tome 1
Ethnicité, musique et politique
Sous la direction de Anissa Belhadjin, Luc Dall'Armellina, Béatrice Mabilon-Bonfils & Sébastien Pesce
Je chante donc je suis
Tome 2
Ethnicité, musique et expériences
Sous la direction de Anissa Belhadjin, Luc Dall'Armellina, Béatrice Mabilon-Bonfils & Sébastien Pesce
du même auteur sur le site des éditions L'Harmattan
L’expérience d’émancipation en formation
Parcours d’autoformation existentielle
Pascal Galvani, Magali Balayn Lelong, Sébastien Pesce
Histoires de vie en formation et clinique narrative au Japon
Émergence, déploiement, mutation
Hervé Breton, Makoto Suemoto, Masayoshi Morioka
Les pratiques d'accueil : du biographique à l'institutionnel
Hervé Breton, Corinne Rougerie, Noël Denoyel
Vingt cinq ans de vie d'une collection
Quelle (s) histoire (s) en formation ?
Sous la direction de Gaston Pineau et Hervé Breton / Préface de Christine Delory-Momberger et Postface de Marie-Claude Bernard
Chronique du vécu d'une pandémie planétaire
Récits d'universitaires, d'Est en Ouest, premier semestre 2020
Sous la direction d'Hervé Breton
Histoire de vie et recherche biographique : perspectives sociohistoriques
Préface de Franco Ferrarotti
Sous la direction de Aneta Slowik, Hervé Breton et Gaston Pineau
L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets
Hervé Breton, Noël Denoyel, Sébastien Pesce
Vivre la maladie, entre épreuves, récits et histoire
Hervé Breton, Marie-Claude Bernard, Robin jean-yves
Pratiques réflexives en formation
Ingéniosité et ingénieries émergentes
Guillaumin catherine, Noël Denoyel, Sébastien Pesce - Préface de Jean-Pierre Boutinet
Evénements
Hervé Breton et Sébastien Pesce présentent leur ouvrage "Éthique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation" à l'Espace Harmattan à partir de 19h00
Lecture - Signature  le 14 juin 2019 - Paris
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Déposer un manuscrit


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 28 août 2024 | © Harmattan - 2024 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port