Retour accueil - Editions Téraèdre


Articles de presse

Le gais savoir des éducateurs

Le Gai savoir des éducateurs
Heureux celui qui se souvient et qui, non seulement n'oublie pas mais partage souvenirs et richesses. Dans ce monde ou règnent individualisme et désir d'immédiateté, il nous faut sauvegarder les passeurs, ces sauveurs d'une temporalité synonyme de vie et d'humanité, ces navigateurs infatigables qui, en eaux souvent tumultueuses, nous font passer de rive en rive, celles qui, refusant la rupture, reconnaissent les singularités et relient les différences générationnelles.
Dans Le Gai savoir des éducateurs, livre au titre énigmatique dont on ne cesse d'interroger le sens avant d'en découvrir la signification en fin d'ouvrage, Jean-François Gomez nous entraîne dans ce merveilleux voyage des rencontres significatives dont on s'imprègne et qui nourrissent vies privée et professionnelle,
Tout au long de ce livre, ces rencontres là, l'auteur nous les fait partager, dévoilant ainsi les qualités nécessaires à les faire vivre bien au delà de ce qu'elles sont. Sans aucun doute comme un remerciement à ceux qui les ont inspirées, comme une offrande sans fin à tous ceux qui pourraient y découvrir et en faire émaner sens aux actes posés et à venir. Assurément on y retrouve là, tel que revisité par Michel Serres dans son dernier opuscule autour du concept de transitivité, l'essai de Marcel Mauss sur le don et contre don.
Ce livre est passionnant relatant tout autant l'Histoire de l'éducation spécialisée que celle des combats de chacun afin d'atténuer et de survivre au mieux au noir de l'humain, de tendre vers un vivre ensemble meilleur. Il se parcourt comme une suite de nouvelles ; Chacune d'entre elles nous invite à découvrir des récits de vie auxquelles on a envie de s'identifier et qui, pour certaines, éclairent l'origine de nos propres parcours.
Vous l'aurez compris, ce livre est une éloge de la rencontre, de celle espérée ou rêvée que nous aurions aimer concrétiser, de celle que l'on suscite ou qui nous surprend, de toutes celles qui nous percutent et nous font grandir. Au fil des pages on côtoie divers personnages célèbres ou anonymes qui, par la magie de l'écriture et la sensibilité de l'auteur, nous apparaissent souvent d'égale importance, Bel hommage en fait pour les Tosquelles, Ladsous, Deligny.Tomkievitch.., que de partager le contenu de cet ouvrage avec Picassiette, Claude et Marcel, Marie Madeleine l'infirmière, le professeur égyptien,... listes bien sûr non exhaustives.
Dernière rencontre effectuée par le lecteur, celle de JF Gomez qui nous délivre, en parlant d'autrui, à mon sens son livre le plus personnel. Tour à tour passionné mais lucide, respectueux et subversif, poète et écrivain, amoureux d'autrui et de belles contrées ancestrales, il est tout au long de ces divers récits celui qui va faciliter de bien belles approches.

Alain Jouve

REVUE EMPAN, TOULOUSE, mars 2020

Auteur concerné :

Jean-François Gomez


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Déposer un manuscrit


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 25 octobre 2020 | © Harmattan - 2020 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port