Retour accueil - Editions Téraèdre


Articles de presse

Le "Gai Savoir des éducateurs" Éloge des "transparents", chroniques et récits Jean-François Gomez, (L'Harmattan).

La métaphore du chemin (voir L' éducation spécialisée, un chemin de vie L'harmattan, 2007) est à nouveau filée dans ce dernier opus, qui s'ouvre sur un texte nommé "chemin de pierres". Et, en guise de pierres jalonnant un cheminement J-F Gomez nous invite au partage autour d'une trentaine de textes. Pour chacun d'entre eux, on y trouvera une bibliographie comme autant de bifurcations possibles, de sentiers à découvrir, à explorer. A chacun de suivre sa propre route parmi les pistes proposées.
L'auteur du "temps des rites"" (Téraèdre, réed. 2011) a divisé cet ouvrage en trois parties : un départ, une traversée et peut-être un retour chez soi, à soi, pour la partie "éthique et utopies". Une coda conclue l'ouvrage, comme une pièce de musique ou un chant. L'écriture de J F Gomez est assurément poétique, mais il s'agit de récits. Elle est théorique mais s'illustre de nombreux exemples issus de sa pratique, de son histoire. Elle est incarnée. Elle est philosophique mais reste celle d'un éducateur dans l'âme, de ceux qui nous accompagnent, qui nous font traverser les passages.
Livre-passeur, "Le gai-savoir des éducateurs" nous conte des rencontres ; de ces rencontres qui transforment, qui forment. Il s'agit de rencontres avec des professionnels du monde du travail social ou de l'éducation mais pas seulement : on y croise avec lui des poètes, des résistants, des auteurs, des scouts, des villageois … autant de portraits, de figures de l'humanité. On y trouve aussi des réflexions sur des évènements, des thèmes ; parfois à partir d'un mot servant de fil conducteur au déploiement de la pensée. L'auteur, qui a été éducateur spécialisé, psychomotricien, directeur d'établissement dans le secteur du handicap et formateur fait ainsi le récit d'histoires, vécues en tant que professionnel du secteur medico-social, vécues en tant qu'être humain, politique et éthique.
C'est cette exigence, ce positionnement éthique et politique que Jean-François Gomez transmet ici aux différentes générations d'éducateurs.
Ceux qui sont dans le métier depuis longtemps trouveront matière à se recentrer sur leurs valeurs professionnelles, à retrouver leurs propres figures tutélaires, les thèmes auxquels ils tiennent. Ceux qui débutent dans le métier y trouveront, une voix différente de celles des dérives technicistes. Tous y trouveront l'engagement, la rencontre, le récit, le détour théorique, l'ouverture sur un champ plus vaste.
De quoi tracer sa propre voie en tant que praticien de l'accompagnement.

Caris Rozenn

REVUE VIE SOCIALE & TRAITEMENTS, septembre 2019

Auteur concerné :

Jean-François Gomez


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Déposer un manuscrit


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 21 septembre 2020 | © Harmattan - 2020 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port