|
|
Article |
|
Détail de l'article |
|
ANGELA RICCI LUCCHI, YERVANT GIANIKIAN, OH !, UOMO, 2004 L'ARCHIVE ET LE REGARD
Emmanuel Cano
1914 - 1918 Grande guerre ou contre-révolution ?
Ces quelques mots, A. Resnais les prononce à propos de films sur les camps nazis ; à leur suite, A. De Baecque et C. Vassé lui répondent : "Pour mieux les voir. C'est-à-dire trouver un angle, trouver un écart révélateur ? − Si vous voulez.", le cinéaste dit-il2. Le cinéma peut-il permettre de mieux voir, de mieux se souvenir ? Ce même échange en tous les cas aurait sans doute pu s'appliquer aux travaux d'A. Ricci Lucchi et d'Y. Gianikian sur la Première Guerre mondiale. Retravaillant des images d'archives, ces deux auteurs italiens, issus du cinéma expérimental, tentent en cela par leurs films de montrer, différemment, la Grande Guerre, et se pose alors la question des réalités historiques au cinéma, plus généralement celle du réel à l'écran.
janvier 2019 • 14 pages
version numérique (pdf texte) : 203 Ko
Prix éditeur : 4 €
|
|
|
|
|