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L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE DANS UN CONTEXTE DE MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE : QUELS ENJEUX ?
Loïse Jeannin
Les défis de la "mobilité"
La mobilité géographique croissante des enseignants et des étudiants conduit à des classes de plus en plus multiculturelles, en particulier au niveau universitaire. Cette richesse culturelle et linguistique génère aussi une diversité de besoins en termes d'apprentissages. Les étudiants présentent différentes compétences linguistiques, des origines socio-économiques variées, et de multiples expériences académiques et professionnelles. Ces différences s'imbriquent pour créer une multiplicité des besoins et des préférences d'apprentissage. En effet, en fonction du lieu de leur scolarité initiale, les étudiants ont développé des habitudes différentes. Par exemple, certains étudiants préfèrent apprendre en groupe dans un univers collaboratif tandis que d'autres ont l'habitude d'un apprentissage individuel dans un contexte concurrentiel.
juillet 2018 • 13 pages
version numérique (pdf texte) : 250 Ko
Prix éditeur : 4 €
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