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INTERNATIONALISATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DIMENSIONS INTERCULTURELLES DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES ET SECONDES
Paola Andrea Gamboa Diaz
Les défis de la "mobilité"

Dans le contexte actuel, les universités restructurent leurs programmes d'enseignement dans le but de répondre aux exigences de la mondialisation (Gürüz, 2008) ; des restructurations voulues ou subies, à l'origine des réflexions sur la nécessité de développer la capacité humaine et l'adaptabilité aux caractéristiques, non seulement économiques et politiques mais culturelles des sociétés dans lesquelles de tels établissements s'insèrent. L'internationalisation de l'éducation supérieure, promotrice de la mobilité académique internationale, a besoin de conduire les institutions à la construction de programmes traversés par des composantes interculturelles, (Abdallah-Pretceille, 1999 ; 2008 ; Byram, Gribkova & Starkey, 2002 ; Blanchet & Coste, 2010) susceptibles d'apporter les moyens académiques pour apprendre à s'ouvrir aux autres cultures et à la diversité pour un vivre ensemble plus juste.


juillet 2018 • 14 pages
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