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UNE RECHERCHE COLLABORATIVE ET UN PROGRAMME DE MOBILITÉ FRANCO-SUISSE AU BÉNÉFICE DE LA PROFESSIONNALITÉ DE JEUNES ENSEIGNANTS DE GÉOGRAPHIE
Sylvie Joublot Ferré
Les défis de la "mobilité"

Le programme PEERS (Projets d'Etudiants et d'Enseignants chercheurs en Réseaux Sociaux) est développé depuis 2011 par la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud en Suisse, pour offrir aux futurs enseignants du primaire et du secondaire, dans le cadre de leur formation, une expérience de la mobilité. La recherche-action dont il s'agit dans la présente contribution résulte d'un partenariat avec l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ÉSPÉ) de Caen-Normandie (France). Ce projet a associé au cours de l'année 2015-2016 deux chercheurs34 et six étudiants-enseignants35 volontaires. L'adhésion au projet repose avant tout sur le souhait de vivre un échange professionnel avec d'autres étudiants-enseignants, dans une perspective d'initiation à la recherche en didactique.


juillet 2018 • 14 pages
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