|
|
Article |
|
Détail de l'article |
|
ÉDUQUER AU POUVOIR D'AGIR, CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT MORAL DU CITOYEN : ÉCRITURE DE SCÉNARII FICTIFS
Nathalie Panissal et Fabienne Plégat-Soutjis
Le sujet dans la Cité Hors-série Actuels 7
Cet article se propose d'interroger les liens entre éducation à la citoyenneté, développement de la pensée éthique et du pouvoir d'agir. Il se base sur l'analyse d'écrits de scénarii fictifs produits par des collégiens à propos de l'impact des technosciences sur la cité. La posture d'auteur sensibilise ces élèves à des questions de société nécessitant enquête et mobilisation de pensée réflexive. L'invention des scenarii se fonde à la fois sur une rationalité technoscientifique et sur une rationalité du care autour de représentations éthiques liées à des effets de genre.
juillet 2018 • 12 pages
version numérique (pdf texte) : 113 Ko
Prix éditeur : 4 €
|
|
|
|
|