Retour accueil - Editions Téraèdre

Article

article revue auteur
Détail de l'article

rectoverso
BIOGRAPHIES ET AUTOBIOGRAPHIES DE COLLECTIFS ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES D'UNE RECHERCHE BIOGRAPHIQUE APPLIQUÉE AUX COLLECTIFS DE TRAVAIL
Brigitte Almudever & Marie Piques
Le sujet dans la Cité Hors-série Actuels 7

Dès 1981, F. Ferrarotti invitait à appliquer la méthode des histoires de vie au groupe. Depuis, sous diverses appellations - histoire de vie de collectivité, récit de vie collectif… - ont été mises en oeuvre des démarches, variées et plus ou moins formalisées, de ce que nous désignerons du terme générique de "biographie collective". Nous nous attachons à rendre compte de cette diversité de pratiques en distinguant deux grandes classes de biographies collectives : les biographies de collectifs et les autobiographies de collectifs. Nous en présentons quelques exemples synthétiques et argumentons l'intérêt que les secondes présentent pour les recherches et/ou interventions en psychologie sociale clinique du travail. Deux questions d'ordre épistémologique sont discutées : quel est, dans l'application de la recherche biographique aux collectifs de travail, le statut du sujet collectif - auteur de son histoire ? Quelle est la spécificité du travail de biographisation engagé dans l'élaboration de ce qui se présente comme une autobiographie collective ?


juillet 2018 • 15 pages
version numérique (pdf texte) : Commander la version PDF 134 Ko

Prix éditeur : 3 €
     [retour]     


Commander la version PDF (eArticle)
12 autres articles dans ce numéro
Présentation
Collectif
le récit lignager du griot : médiateur de construction de la personne ?
Raymond Dupuy
expérience théâtrale et socialisation/personnalisation chez les adolescent(e)s
Mandarine Hugon et Émilie Vayre
les trajets à pied comme temps et objets de socialisation chez les collégiens français
Marie-Axelle Granié, Florent Varet et Juan Torres
la construction de la citoyenneté : points de vue et expériences d'enfants et d'adolescents
Marie Huet-Gueye, Frédéric Fourchard et Ania Beaumatin
éduquer au pouvoir d'agir, contribuer au développement moral du citoyen : écriture de scénarii fictifs
Nathalie Panissal et Fabienne Plégat-Soutjis
biographies de l'extrême et parcours de radicalisation : la construction du sens au risque de la dépersonnalisation
Hervé Larroze-Marracq et Yoan Mieyaa
trajectoires professionnelles en contexte contre-stéréotypique et conflits de socialisation : le cas des femmes marins
Alice Delicourt, Alexis Le Blanc et Alain Baubion-Broye
construction des rapports au genre dans l'enfance : les points de vue des filles et des garçons sur les activités sportives
Véronique Rouyer, Stéphanie Constans et Virginie Régeon
parcours et récits biographiques d'infirmiers chercheurs : de l'engagement dans la démarche de recherche à la transformation de soi
Dorsafe Daunj
une école française du soin ? analyse de deux cas d'innovation socio-thérapeutique : l'université des patients et la chaire de philosophie à l'hôpital
Cynthia Fleury & Catherine Tourette-Turgis
recensions d'ouvrages
Valérie Melin
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Déposer un manuscrit


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 25 février 2021 | © Harmattan - 2021 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port