Docteure et qualifiée MCF en sciences e l'éducation au sein de l’axe A du centre interuniversitaire de recherche EXPERICE (Paris 13/ Nord – Paris 8) à l’université Paris 13/ Nord et lauréate du prix de thèse Annie Semal-Lebleu décerné par l'association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (ALEFPA) et l'INSEI (anciennement INSHEA) en 2021.
Après un parcours dans le secteur privé et dans l'aéronavale en tant que contrôleur aérien, elle est devenue enseignante spécialisée dans le handicap cognitif, psychique et mental et aujourd’hui enseignante spécialisée dans l'accompagnement d'élèves en grande difficulté. Elle a choisi de reprendre ses études en sciences de l’éducation pour affiner son analyse du terrain et permettre aux personnes handicapées de poursuivre des études. Ce sujet la touche personnellement car elle-même dyslexique phonologique et dysorthographique. Après deux masters, le premier s’intéressant à la construction temporelle chez des élèves présentant une déficience mentale et élaborant une médiation leur permettant d’acquérir ces notions puis un second master s’intéressant à l’orientation des élèves en situation de handicap, elle décide d’en faire son thème de recherche.
Aujourd'hui, elle s'intéresse au statut liminal dans lequel un grand nombre de personnes en situation de vulnérabilité se retrouve et tente de mettre en évidence les facteurs au niveau des dispositifs qui leur permette de s'émanciper de ce cadre.
Viné Vallin, V. Jamet, F., Roumieux, I. (2019). La notion d’âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel. Carrefour de l'éducation, n°48, 121-133
Viné Vallin, V. (2019). Des parcours scolaires vus à travers les yeux d'adolescents porteurs d'un handicap cognitif. Un bonheur possible ? Tréma, n°52, 140-156
Viné Vallin, V. (2020). Parcours de vie d’une enfant malentendante : d’une fillette marginalisée à une adolescente ordinaire. Le sujet dans la cité.
Viné Vallin, V. (2020). Médiation sur la notion d’âge destinée à des élèves déficients intellectuels. Annale de didactique et de sciences cognitives, vol. 25, 89-120
Viné Vallin, V. (2020). Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur en prise en compte personnelle effective par les élèves ? Nouvelle revue de l’adaptation, n°8, 271-280
Midelet, J; Viné Vallin, V. (2021). Partage des expériences de vie et prendre part à une recherche : comment le chercheur peut-il prendre en compte les publics à la communication entravée ? Questions vives en éducation
Bouve, C ; Sanchez, C ; Garnier, P. ; Viné Vallin, V. (2023). « Y’a pas de place pour vous ». Formes de non-recours à des modes d’accueil des jeunes enfants en quartiers populaires. Sociologie(S)
Sanchez, C ; Viné Vallin, V. (2023). Accompagner la parentalité au Chêne Pointu et Chêne étoile : entre normalité, normativité et normalisation. Pronosis, n° 202, p. 25-36
Viné Vallin, V. (2023). Les accueils : l’herméneutique du récit biographie de jeunes en situation de handicap : du « on » au « je ». In « Les pratiques d’accueil » : du biographique à l’institutionnel. » Revue Chemin de formation, L’Harmattan, n°25
Viné Vallin, V ; Sanchez, C. (2023). Quelle(s) approche(s) de la parentalité face à la précarité sanitaire et sociale dans les quartiers ? Éducation, santé et société
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