Retour accueil - Editions Téraèdre

P. Alex Raffy

P. Alex Raffy
Psychanalyste
Articles publiés dont certains sont sur CAIRN :
- Travaux clinique sur l'enfant placé en famille d'accueil, l'image du corps dans les psychoses, les viols collectifs juvéniles, l'enfant hyperactif, l'agressivité et la violence en psychothérapie avec des enfants, une approche psychanalytique des autismes, le concept de névrose actuelle chez l'enfant, etc.
- Travaux théoriques : Motivations subjectives de notre choix d'une école psychanalytique, œdipe chez la fille et fantasme de séduction, interprétation du concept de pulsion de mort et confrontation Freud/Ferenczi sur le trauma, etc.


Dans mes derniers travaux, je mets en avant les modifications de la psychopathologie infanto-juvénile propres à notre époque, et propose en conséquence, une nouvelle approche nosographique de la psychiatrie infanto-juvénile : Information psychiatrique n° 7, 2018 « Les jeunes in-patients...", et Coq-Héron n° 239, 2019 Psychopathologie infanto-juvénile en mutation : « Du cristal des "implosés" à la fumée des « "explosés". » Un 3e texte sortira dans un recueil de colloque international sur "l'enfant non conforme".
A plus long terme, je m'attelle à proposer une révision de différents concepts psychanalytiques, afin de la remettre en perspective au regard des temps actuels. J'ai déjà commencé sur l'Œdipe féminin dans Cliniques méditerranéennes n° 68 ("Le fantasme de séduction comme version féminine du complexe de castration) et dans le Coq-Héron n°245 ("Le complexe d'Œdipe est-il en état de mort cérébrale ?").
adresse email envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en psychologie

Fonction(s) actuelle(s) : Psychanalyste, Psychologue clinicien, psychologue expert

Bibliographie
LA PÉDOFOLIE
De l'infantilisme des grandes personnes
P. Alex Raffy
Bibliographie (sur le site des éditions L'Harmattan)
LA THÉORIE PSYCHANALYTIQUE ET L'ENFANT
Développement et temporalité
P. Alex Raffy
Autres parutions

La "pédofolie". De l'infantilisme des grandes personnes, Paris, Téraèdre, 2013, 245 pages.

Participation à des ouvrages :

- "Die psychotherapie hyperaktiver Kinder - zum Scheitern verurteilt ?", in Hyperaktivität, Kulturtheorie, Pädagogik, Therapie, dir. Bernd Ahrbeck, Stuttgart, Kohlhammer, 2007, . 123-137 ;
Participation au Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse, dir. D. Le Breton et D. Marcelli, Paris, PUF, 2010 ;
- "Position d'exception et démocratie en famille", in Codes, corps et rituels dans la culture jeune, dir. D. Jeffrey et J. Lachance, Presses de l'Université de Laval (Canada), 2012, p. 227-234.
- "Les névroses actuelles de l’enfant et leurs « in-patients », in L'enfant non conforme, Paris, Hermann, à paraître.
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Déposer un manuscrit


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 9 juin 2021 | © Harmattan - 2021 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port