Auteurs

PayPal

Sylvain Ferez

Sylvain Ferez

Actuellement maître de conférences à l’Université Montpellier 1, Sylvain est coresponsable du master « Prévention, Éducation pour la Santé, Activité physique ».

Plus de détails

Sylvain Ferez est né le 22 septembre 1976 à Romans-sur-Isère.
Il a soutenu un doctorat intitulé « Corps de mise en scène, d’expression et de réflexivité : étude de génie symbolique » (sous la direction de Jacques Birouste) en 2004.
Au cours des deux années de stage postdoctoral qu’il a effectué au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université d’Amsterdam et à l’Institut W.J.H. Mulier (s’Hertogenbosch) entre 2004 et 2006, il a étudié les modes d’investissement dans les pratiques physiques et sportives des publics gay et lesbiens.
Après avoir occupé un poste d’ATER (attaché temporaire d’enseignement et de recherche) à l’université des Antilles et de la Guyane en 2007-2008, il est depuis 2008 maître de conférences à l’Université Montpellier 1. Coresponsable du Master « Prévention, Éducation pour la Santé, Activité Physique », le travail de recherche qu’il développe au sein de l’équipe « Santé, Éducation et Situations de handicap » (EA 4614) porte sur trois axes :
  • l’analyse des processus d’organisation des pratiques physiques et sportives dans une visée revendicative et identitaire, de lutte contre la stigmatisation et de mouvement social ;
  •  l'étude des logiques et stratégies d’accès aux activités physiques et sportives, ou d’évitement de ces dernières, dans les publics stigmatisés et/ou en situation de handicap ;
  • • l’étude des mécanismes d’élaboration et de négociation des identités de genre et des orientations sexuelles dans et par les pratiques physiques et sportives.

Ouvrages publiés
• Mensonge et vérité des corps en mouvement, L’Harmattan, 2005 (sur Claude Pujade-Renaud, sa réflexion sur l’expression).
• Le Corps déstabilisé, L’Harmattan, 2007 (sur le travail littéraire de Claude Pujade-Renaud).
• Le Corps homosexuel en-jeu. Sociologie du sport gay et lesbien, PUN, 2007.
• Avec Agnes Elling un livre sur les formes du lien social dans les salles de remise en forme aux Pays-Bas : Fitnesscentra als vluchtige gemeenschappen, Arko Media, 2007.

Il a dirigé, chez Téraèdre :

avec Julie Thomas, Sport et VIH, un corps sous contrainte médicale (collection Passage aux actes).

avec Sébastien Ruffié, Corps, Sports, Handicaps Tome 1 L'institutionnalistaion du mouvement handisport (1954-2008)
(collection Passage aux actes).